Les balcons, terrasses et patios intérieurs nous permettent d'ajouter un espace extérieur à nos maisons. Beaucoup les appellent des oasis urbaines et ils sont considérés comme des havres de paix et de tranquillité. Un revêtement qui devient de plus en plus populaire sur les balcons et les terrasses est le bois. Comment l'entretenir ?
Un matériau vivant !
Le bois est considéré comme un matériau vivant, qui évolue avec le temps. Contrairement à d'autres matériaux comme le ciment ou le carrelage, le bois est un peu difficile à entretenir et nécessite un soin particulier, surtout si vous décidez de le placer dans des espaces où les intempéries peuvent l'endommager. Parmi les bois les plus utilisés, on trouve le caroubier ou le teck. Ce dernier est très résistant aux intempéries et à l'extérieur, il peut durer entre 10 et 15 ans.
Prendre soin du bois !
Il existe de nombreux produits sur le marché pour protéger le bois. Il est important de les utiliser correctement et en respectant les doses. Ils sont généralement appliqués à l'aide d'un pinceau et réussiront à lutter contre l'humidité et à éloigner les insectes et les champignons. Le traitement à l'huile de teck est très populaire. En plus de protéger le matériau, elle le nourrit. Certains experts recommandent de l'appliquer plusieurs fois par an avec un chiffon ou un rouleau.
Quand et comment imperméabiliser une terrasse ?
Ne dépensez pas de l'argent, des efforts et du temps pour rien, imperméabilisez votre terrasse uniquement lorsque cela est indispensable. Et comment savoir si c'est nécessaire ? C'est très simple, mettez des gouttes d'eau sur le bord et si les cellules sont absorbées par le bois, il sera également temps d'imperméabiliser à nouveau. Si la surface de la terrasse est encore imperméable, les gouttes tomberont facilement dessus. Il faut d'abord bien nettoyer la terrasse et ensuite choisir le produit imperméabilisant. Clair pour toutes les surfaces, il peut être placé sur n'importe quel bois. Il prendra une teinte grise. Il durera entre 1 et 2 ans. L'imperméabilisant teinté est plus durable et existe dans une variété de couleurs typiques du bois. La peinture pour bois existe dans de belles couleurs pour peindre le bois et le protéger pendant 5 ans. La meilleure peinture pour peindre le bois est à séchage lent. Cela évitera les marques de pinceau et autres défauts. Le pinceau doit être rempli du foie que vous peignez pour éliminer les poils restants. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un spray pour le détendre. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.