Comment protéger ses meubles de jardin l’hiver ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Afin de profiter le plus longtemps que possible de vos meubles de jardin, il est indispensable de les protéger de l’hiver. En effet, les meubles d’extérieur doivent tous être protégés lors de la saison froide, qu’ils soient en métal, en PVC ou en bois. Les charmes de l’hiver comme la pluie battante et les neiges peuvent endommager très rapidement ces types de meubles.

Nettoyer les meubles de jardin avant l’hiver

Avant de passer les meubles de jardin à l’abri du froid, il est important de bien les nettoyer. Cela permettra de chasser les risques de dégradation et de moisissures. Il faut laver les textiles tels que les toiles de transat et les housses de coussin dans une machine à laver. Cela dépend des instructions conseillées par le fabricant. Concernant les meubles, il faut nettoyer ceux qui sont faits en bois classique à l’aide d’une brosse dure. Ceci permet de retirer les salissures et les traces qui se logent dans les rainures. Vous devez les nettoyer selon leur matière (fer forgé, alu, plastique, résine, bois exotique ou en teck, etc.).

Mettez vos meubles dans un abri jardin durant l’hiver

Mettre les meubles de jardin dans un abri jardin est une excellente idée. Cela permettra de les garder toujours au sec. Vous pouvez aussi les mettre dans votre garage, dans une cave non humide ou encore les couvrir d’une bâche. Toutefois, vous devez veiller à ce que l’air circule toujours autour des meubles afin d’éviter le développement de la rouille, les tâches ou les moisissures. Si vous êtes obligé à laisser vos mobiliers de jardin à l’extérieur, vous devez surveiller à ce que leurs pieds ne baignent pas dans la terre humide. Il faut les surélever à l’aide d’une brique ou d’un parpaing. Ceci est indispensable, surtout pour les meubles en bois ou en métal.

Les bons gestes lors du retour du printemps

Il est également indispensable d’opter pour les bons traitements au retour du beau temps. Au retour du printemps, vous pouvez ressortir vos meubles de jardin. À propos des mobiliers en bois, vous devez les poncer légèrement et les nourrir ensuite avec de l’huile de lin. Ainsi, vous assurerez leur pérennité. Il faut installer les meubles en plastique ou en aluminium sur votre terrasse. Cela leur permettra de profiter du retour su soleil.

Ces astuces de protection des meubles de jardin vous permettent de les garder toujours en bon état et de profiter de nouveau des longues saisons ensoleillées dans votre jardin.

Plan du site