Comme toute personne sensée, vous souhaitez un extérieur bien conçu où vous et vos invités pourrez vous détendre en toute tranquillité. Cependant, l'emplacement de votre terrasse peut tout gâcher. Contrairement aux terrasses ensoleillées et joyeuses, la vôtre est orientée au nord et sans soleil. Heureusement, il est tout à fait possible d'aménager ce type de terrasse et d'en tirer le meilleur parti. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Installer une verdure spéciale pour votre terrasse orientée au nord !
Qui a dit qu'une terrasse orientée au nord devait être dépourvue de verdure ? En effet, tout comme les terrasses orientées au sud, les terrasses orientées au nord peuvent être agrémentées de plantes pour les rendre plus vivantes. Cependant, vous devez choisir des plantes qui sont particulièrement résistantes, même à l'ombre. Cela peut vous surprendre, mais ces plantes sont actuellement abondantes sur le marché.
Vous trouverez des feuillages verts (bambous ou fougères) et des feuillages colorés (heuchères, caramel, etc.). Vous trouverez également des arbustes (azalées, hortensias, etc.), des plantes grimpantes (lierre grimpant par exemple), ainsi que des rosiers qui acceptent l'ombre (comme le fameux iceberg). Bref, une multitude de choix de fleurs s'offre à vous, il ne vous reste plus qu'à composer pour donner de l'harmonie à votre terrasse orientée nord.
Choisir le bon mobilier pour votre terrasse exposée au nord !
Les meubles jouent un rôle essentiel dans la réussite de la décoration d'une terrasse, surtout lorsqu'elle est exposée au nord. Ce qu'il faut, c'est égayer votre terrasse ensoleillée avec des meubles colorés et contemporains.
En fonction de ce que vous souhaitez faire de votre terrasse, vous pouvez placer une table à manger pour vos repas en famille, un hamac pour s'allonger, un salon de jardin pour vos apéritifs entre amis ou un fauteuil pour vos lectures. Vous pouvez ajouter des miroirs pour agrandir le lieu, des lanternes pour une meilleure ambiance la nuit, etc. L'idéal est de travailler tout cela avec un professionnel, qui vous évitera les fautes de goût.
Quelques erreurs à éviter lors de l'aménagement d'une terrasse orientée au nord !
De nombreuses erreurs sont commises lors de l'aménagement d'une terrasse, mais celles commises sur les terrasses exposées au nord sont plus intolérables. La première de ces erreurs est l'utilisation de matériaux inappropriés. Le bois n'est pas recommandé pour les terrasses exposées au nord car il est très glissant en hiver.
De même, les couleurs trop sobres sont à éviter pour ce type de configuration de terrasse, car elles risquent de donner un ton plus terne à votre espace. Enfin, veillez à ne pas négliger l'ensemble de l'espace lorsque vous installez des meubles ou des éléments décoratifs pour votre terrasse orientée nord.