Comment se protéger du vis-à-vis de manière esthétique ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Avez-vous la chance d’habiter dans un appartement qui possède un balcon ? Profiter de cet extérieur est un plaisir bien agréable surtout en belle saison. Pourtant, cela peut être entaché par les regards indiscrets des voisins. En effet, il est rare d’avoir une vue complètement dégagée quand on habite en ville. Ainsi, si vous voulez déjeuner ou bronzer en toute quiétude sur votre balcon ou votre terrasse sans avoir la désagréable impression d’être espionné, vous devez trouver des solutions pour préserver votre intimité. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour se protéger du vis-à-vis de manière esthétique.

Végétaliser pour se protéger du vis-à-vis

Pour se protéger du vis-à-vis, la solution la plus pratique et la plus esthétique, c’est de planter de la végétation à foison. Elle s’adapte parfaitement à la plupart des cas de figure. Sur un balcon ou une terrasse, vous pouvez accumuler des pots de fleurs et jardinières sur pied ou accrochées afin de former un brise-vue végétal. En fonction de la surface dont vous avez, vous pouvez varier les feuilletages et les espèces pour apporter plus de volume et des nuances de verdure. Dans un jardin, vous pouvez envisager par exemple de planter des arbres ou de créer une véritable haie. Le bambou peut être utilisé pour cacher du vis-à-vis parce qu’il pousse rapidement et peu onéreux.        

Installer des rideaux, une canisse ou des paravents extérieurs

Les rideaux ne sont pas utilisés uniquement aux salons, il existe aussi des modèles appropriés à un usage extérieur. Installer des rideaux sur votre balcon n’est pas seulement une solution efficace pour se protéger du vis-à-vis, mais aussi modulable et décorative. Ils peuvent être ouverts à moitié fermés ou entièrement clos. Ainsi, ils vous permettent de créer l’atmosphère que vous voulez obtenir selon vos envies. Les canisses (panneaux d’occultation) sont aussi des solutions très répandues pour se cacher des regards indiscrets. Elles sont très faciles à installer, existant en plusieurs matériaux et en une multitude de couleurs. Elles demeurent ainsi une option plus fonctionnelle qu’esthétique.       

Un muret pour se protéger du vis-à-vis

Si vous avez besoin d’une structure durable et fixe afin de protéger des vis-à-vis, la meilleure solution, c’est d’opter pour un muret de pierre. Pour une piscine trop exposée, cette solution est idéale pour protéger les baigneurs. Pour améliorer le côté esthétique, un muret peut être végétalisé par la suite. Il est aussi possible d’installer une haie artificielle semblable à une végétation qui vous permet d’avoir l’impression de vous trouver dans un petit jardin.    

 

Plan du site