Comment entretenir le bois extérieur ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

En plus d’assurer une protection, le bois extérieur fait partie du décor de la maison. Mais avec la pluie, le soleil et d’autres types d’agressions, le bois extérieur peut rapidement perdre son éclat. Pour cela, il est important de bien le nettoyer et aussi de bien l’entretenir régulièrement.

Nettoyer le bois !

Il est très fréquent que le bois extérieur se salisse au bout d’un certain temps. Pour cela, la technique pour entretenir les portails, les terrasses et bien d’autres est de bien les nettoyer. Vous avez plusieurs choix pour rendre vos constructions en bois extérieures propres. Le plus simple est de se servir d’une brosse. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et des cristaux de soude comme solution de nettoyage. Il est également possible d’opter pour un nettoyeur haute pression pour les travaux plus difficiles. Mais lorsque le bois est trop abîmé, il est conseillé de commencer le travail par un ponçage. Le décapage est également nécessaire si le bois a subi une dégradation totale.

Les techniques pour prolonger la durée de vie du bois extérieur !

Pour qu’une structure en bois puisse durer dans le temps, il existe quelques techniques qui peuvent aider. L’objectif est de protéger le bois extérieur contre les différentes agressions. Pour ce faire, vous pouvez appliquer de la peinture ou du vernis pour offrir plus de protection. Cependant, ces techniques demandent plus d’entretien et ne s’intègrent pas souvent dans votre décoration extérieure. La plus utilisée est l’application d’une lasure. Son avantage est de laisser le bois respirer pour une plus grande longévité. Il est également possible d’utiliser un saturateur pour une protection efficace contre les aléas climatiques. Elle permet également de nourrir le bois pour réduire les changements de couleur du bois au fil du temps.

Protéger le bois contre les insectes et les champignons !

Les insectes et les champignons sont les ennemis redoutables de tous les bois, surtout pour les structures extérieures en contact permanent avec l’humidité. Il est donc nécessaire de traiter le bois pour limiter les risques de prolifération des champignons et des insectes. En général, le bois est déjà soumis à plusieurs traitements avant sa livraison comme l’oléothermie, l’autoclave et bien d’autres. Néanmoins, il est possible que des insectes ou des champignons s’incrustent dans le bois après un certain temps. Dans ce cas, vous devez trouver des solutions pour protéger le bois de ces attaques. Vous pouvez utiliser des fongicides ou des insecticides en fonction de vos besoins.    

Plan du site