Quel type de plantes installer dans un bassin pour le purifier ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Lors de la conception de votre maison, ne pas oublier les infrastructures pour la décoration reste indispensable. La décoration d’extérieur est importante dans cet ordre. Disposer d’un bassin extérieur peut être idéal dans ce contexte. Afin d’avoir une eau claire en permanence, faire des entretiens systématiques sera essentiel. Faire pousser des plantes qui vivent dans l’eau peut également être idéale dans ce cas. Trouver ceux qui pourront répondre aux besoins de votre bassin peut néanmoins être assez difficile. Découvrir les catégories de plantes qui peuvent vous aider dans ce contexte reste par conséquent important.

Plantes oxygénantes

Avoir de la végétation dans votre bassin d’eaux extérieure est indispensable pour avoir une bonne décoration. Toutefois, les plantes jouent également un autre rôle, celui d’« épurateur naturel ». Plusieurs espèces peuvent en ce moment vous aider dans ce but. Parmi les plus connues, vous pourrez notamment retrouver les plantes « oxygénantes ». Ces dernières sont idéales pour garder un équilibre dans l’eau. Comme leur nom l’indique, elles produisent de l’oxygène. En plus de vous aider à garder la clarté de l’eau, cela favorise également la vie aquatique (pour les poissons). Dans cet ordre, vous pourrez aussi bien opter pour les hippuris vulgaris, le myriophyllum aquaticum, l’Elodea cancadensis ou encore le Potamogeton natans.

Plantes émergentes

Les plantes émergentes figurent également parmi les solutions les plus populaires pour décorer et purifier votre bassin. Les fleurs ainsi que les feuilles produites par ce genre de plante sont par ailleurs disponibles en surface.

Les plantes émergentes peuvent par ailleurs servir de refuge pour vos poissons contre les prédateurs externes.

Le nénuphar est un exemple parfait dans cet ordre. Il se développe toutefois assez rapidement. Vous devrez par conséquent penser à le tailler systématiquement au fil du temps afin d’éviter qu’il ne recouvre la totalité de votre bassin.

Pensez toutefois à choisir des plantes émergentes qui peuvent fleurir sur des saisons différentes pour embellir votre bassin.

Les plantes fleurissantes

Bon nombre de plantes qui sont fleurissantes peuvent également vous aider dans la purification de votre bassin. Parmi les plus connus, vous pourrez notamment retrouver l’iris de l’eau. Que vous choisissiez l’iris bleu ou encore l’iris jaune, vous pourrez en mettre sur la bordure de votre bassin. Dans le même genre, vous pourrez également retrouver le typha qui est une épuratrice particulièrement efficace. Cette dernière a tendance à envahir rapidement votre bassin. Prenez la peine de toujours installer un système de filtration UV et mécanique pour compléter l’action des plantes.

Plan du site